Qu’est ce que l’acné ?

Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné se qualifie par l’apparition de boutons sur différents endroits du corps, plus fréquemment sur le visage, le dos ou encore le torse. C’est une affection cutanée qui touche environ 80 % des adolescents, mais également les nourrissons et les femmes enceintes.

D’où vient l’acné ?
L’acné peut apparaître suite à de nombreux facteurs, en voici les principaux :

  • Mauvaise alimentation
  • Le stress
  • Usage de produits gras cosmétiques
  • Le soleil en asséchant la peau

Qu’elles sont les causes de l’acné ?
La puberté conduit une poussée hormonale qui provoque une surproduction de sébum. Ce sébum aura un impact sur les pores de la peau. Les fluctuations hormonales chez la femme avant leur période peuvent aussi donner suite à des poussées d’acné. D’autres causes existent également pour les poussées d’acné : produits pharmaceutiques, produits chimiques bouchant les pores de la peau ou encore le travail à proximité d’huile de friture.

Qui sont les personnes touchées par l’acné ?
La grande majorité des adolescents ( 80% ), certains adultes jusqu’à environ 25 ans ainsi que les nouveau né en minorité ( 20% ). L’acné est d’ailleurs de courte durée dans ce cas : entre 4 et 10 semaines. L’acné peut aussi se retrouver chez les femmes enceinte qui est principalement induite par des bouleversements hormonaux.

Les effets visibles de l’acné
L’acné est connue pour ses manifestations physiques gênantes pour la personne concernée. L’acné peut être sous différentes formes avec les rougeurs, points noirs, boutons blancs, boutons rouges sensibles, kystes, pustules et nodules.
En voici une illustration :

Publicités